Photothèque

La Fondation Clément s'affiche : 9 ans d'expositions

9 ans, plus de 60 expositions individuelles ou collectives et autant d'affiches. A travers ce diaporama la Fondation Clément vous invite à une rétrospective de ses expositions.Considérant qu’il est important d’offrir aux artistes des espaces dans lesquels ils peuvent s’exprimer, espaces d’autant plus nécessaires que l’insularité les éloigne des marchés classiques de l’art contemporain, la Fondation Clément participe à ce mouvement entamé à la fin des années 1990 qui vise à une reconnaissance de l’art contemporain caribéen par le biais d’expositions, la constitution d’une collection d’œuvres et la coédition de monographies sur les artistes.

L'Habitation Clément.

Reportage photographique de L'Habitation Clément par Henri Salomon. En 1986, GBH faisait l’acquisition, avec l’Habitation Clément, d’une maison de rhum centenaire. La propriété, que l’on appelle « habitation » aux Antilles françaises, s’étendait sur 160 hectares dominés par une vieille maison créole en très mauvais état. Le caractère pittoresque du lieu attirait quelques visiteurs de manière informelle. Rapidement, des travaux de remise en état et d’amélioration furent entrepris pour améliorer la sécurité et rendre le lieu plus accueillant.

A la fin de l’année 1991, la maison principale et ses dépendances étaient inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques suivi d’un classement au titre des monuments historique en 1996. Cette reconnaissance par le ministère de la Culture, à la fois du caractère représentatif de cette architecture domestique vernaculaire ainsi que de l’intérêt que portait son propriétaire à sa conservation devait encourager ce dernier à poursuivre ses efforts de mise en valeur et d’ouverture au public.

L’habitation Clément est devenue en quelques années un site patrimonial majeur à la Martinique et accueille aujourd’hui près de 80 000 visiteurs par an. Elle se caractérise par le maintien d'une activité industrielle au cœur d'un site où cohabitent tourisme et activités culturelles.