Les collections en ligne de la Fondation Clément

La Fondation Clément conserve des fonds d’archives privées, des documents iconographiques et une bibliothèque de plusieurs milliers de volumes qui témoignent de l’histoire économique, industrielle et culturelle de la Martinique dans son environnement caribéen. Ce portail documentaire permet d’effectuer des recherches dans les collections et de consulter des documents numérisés.

La collection de cartes postales anciennes

Le corpus de ce fond contient 3058 cartes postales et 204 autres documents iconographiques ou objets. Il couvre une période s'étendant de la fin du XIXème siècle à 2001 bien que la grande majorité des cartes fue éditée entre le début du XXème siècle et les années 1930.

Une bibliothèque patrimoniale

La bibliothèque Emile Hayot est constituée de la collection d'ouvrages et périodiques formée par Emile Hayot.

La Fondation Clément s'affiche

8 ans, 146 artistes, 51 expositions individuelles ou collectives et autant d'affiches.

Histoire de Rhums

Il a fallu trois siècles pour que le rhum de la Martinique se fasse une place parmi les producteurs mondiaux .